mercredi 29 août 2007

Mon premier risotto et probablement pas le dernier!

...

Risotto aux saucisses italiennes














Ce plat est relativement long à réaliser, il y a plusieurs étapes, mais c'est un vrai régal et ça fait changement. C'est un peu lourd alors c'est bien de cuisiner ce plat pour un repas d'automne ou d'hiver.

2 longs brins de romarin frais
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de beurre
1 gros oignon finement haché
1 branche de céleri hachée
2 gousses d'ail finement hachée
1/2 c. à thé de thym sec
450 g saucisses italiennes au choix
350 g de riz arborio
125 ml de ving rouge fruité
1.3 litre de bouillon de poulet
85 g de parmesan râpé
sel et poivre

Dans une grande casserole à fond épais faire chauffer l'huile et la moitié du beurre à feu moyen. Faire revenir l'oignon et le célerie environ 2 minutes. Ajouter l'ail, le thym, la saucisse et le romarin et faire revenir environ 5 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la saucisse commence à dorer. Réserver la saucisse dans une assiette.


Incorporer le riz dans la casserole et faire revenir environ 2 minutes, jusqu'à ce que les grains soient translucides et bien enrobés de matière grasse.Verser le vin rouge dans le riz. Il doit bouillonner et s'évaporer prequ'instantanément. Verser une louche de bouillon frémissant et faire cuire sans cesser de remuer, jusqu'à absortion complète.

Continuer de verser progressivement le bouillon, environ une demi-louche à la fois, en laissant le riz absorber le bouillon avant chaque nouvel ajout. L'opération doit prendre 20 à 25 minutes. Le risotto doit être onctueux et les grains de riz tendres mais fermes sous la dent.Remettre les morceaux de saucisse dans le risotto et bien faire chauffer.

Retirer la casserole du feu puis incorporer le beurre et le parmesan. Saler, poivrer. Couvrir, laisser reposer environ 1 minute et garnir avec du romarin avant de servir.

Ce plat est assez calorique alors servir de petites portions pour les petits appétits.


Ajouter des oignons verts sur le dessus, ça fait joli.




Aucun commentaire: