samedi 2 février 2008

Soupe Repas: la soupe courte version 3.0

...

Voici la troisième version de la soupe courte. Après la soupe courte de Janine, et la soupe courte de Cissou, j'essaie cette nouvelle recette trouvé ici: Centre d'information des viandes. J'ai fait quelques modifications biensûr car je n'avais pas tout à porter de main.

La soupe courte

Ingrédients:

800 g d’épaule d’agneau
6-7 saucisses de veau de Charlevoix (ou n'importe quelle saucisse au choix)
50 g de beurre
4 gousses d’ail
2 oignons
10 cl de vin blanc sec
125 g de riz
3 clous de girofle
1 bouquet garni (moi j'ai mis des herbes de provence)
½ c à café de safran (je n'en avais pas mais c'était très bon pareil)
Sel, poivre


Faire chauffer le beurre, mettre à revenir l’épaule d’agneau salée et poivrée, sur toutes ses faces.

Ajouter 2 gousses d’ail et 1 oignon, pelés et émincés.

Mouiller avec le vin. Couvrir et laisser braiser 45 min en retournant de temps à autre la viande. Ajouter un peu d’eau si le jus a tendance à trop réduire.

Au bout de ce temps, verser 1 litre d’eau chaude sur la viande.

Lorsque l’ébullition reprend, mettre le riz lavé, ajouter les saucisses, un oignon piqué des clous de girofle, les gousses d’ail restantes entières, le bouquet garni et le safran. Saler et couvrir.

Laisser frémir 15 min. Retirer le bouquet, l’ail et l’oignon. Découper la viande et les saucisses en tranches.

Laisser refroidir complètement.

Répartir le tout dans des récipients pour congélation. Congeler à très basse température 24 h au moins.

Décongeler puis réchauffer rapidement. (nous on a mangé tout de suite et on s'est régalé)


Ne pas oublier de sortir la viande quelques minutes à l'avance afin qu'elle soit plus tendre.


Bon appétit

Pour dessert nous avons eu de bons brownies au fudge. Tich nous fait le plaisir de nous partager sa recette.

Aucun commentaire: